Devenir un professeur d’école est un noble défi car c’est une profession de valeur très passionnante mais aussi très exigeante. Il fait passer ses principes, ses connaissances et ses compétences aux élèves pour construire la société.
Les rôles et obligations du professeur d’école
Le professeur d’école fait partie des principaux acteurs au développement de la société. Il accompagne chaque élève pendant leurs parcours scolaires pour le permettre de devenir une personne intelligente et cultivée. Il apprend à ses élèves à avoir le goût d’étudier durant toute sa vie et de tout découvrir par lui-même. Il construit une ouverture riche en imagination, en points de vue, et en démarches pour instruire et développer un élève. Il s’implique à développer le potentiel de chaque élève tout en s’adaptant à son profil. Il doit discerner les besoins et les manques dans le travail de ses élèves. Pour que ses étudiants réussissent, il faut qu’il mobilise des documents instructifs et pédagogiques dans l’éducation. Il doit collaborer en équipe avec ses collègues, les chefs d’établissement, les conseillers psychologues, les inspecteurs etc. Les discussions et partages qu’il échange avec eux lui confèrent des idées claires sur ses propres procédés et lui permettent d’avancer mieux qu’avant.
Devenir un professeur d’école
Afin de pouvoir enseigner dans une école primaire, obtenir un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) est obligatoire. A la fin de la première année, il faut passer le Concours de Recrutement des Professeurs d’École (CRPE). Ceux qui réussissent aux concours deviennent des fonctionnaires stagiaires. Certaines personnes peuvent avoir la possibilité d’enseigner dans une école primaire dans le cadre de la reconversion professionnelle. Ils doivent seulement s’inscrire au CRPE qui leur est assigné. On peut citer : les parents qui élèvent trois enfants ou plus, les sportifs qui sont inscrits sur la liste délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les travailleurs qui œuvrent dans le secteur privé durant plus de 5 ans, les fonctionnaires qui exercent dans la fonction publique hospitalière ou territoriale, les militaires titulaires de licence qui exercent plus de trois ans, les contractuels ayant une licence et 3 ans d’expérience, les éducateurs non-titulaires qui ont déjà travaillé dans une école publique ou privée.