Pour savoir si le portage salarial vous convient financièrement, vous devez faire une estimation des revenus nets que vous percevrez. À cette fin, vous pouvez utiliser un outil en ligne de simulation en portage salarial qui vous demande le nombre de jours que vous allez travailler chaque mois. Comment déterminer ce nombre ?
Chiffre d’affaires et simulation en portage salarial
C’est tout à fait naturel de chercher à savoir ce que vous gagnerez lorsque vous serez salarié porté. Se lancer dans le portage salarial sans faire de simulation de salaire net n’est pas une bonne idée. Puis, de toute façon, il existe des simulateurs en ligne gratuits. Pourquoi se priver d’utiliser ces outils alors qu’ils peuvent donner une idée de vos futures rémunérations ? Toujours est-il que sur ces simulateurs, vous avez besoin de saisir des informations que vous n’avez pas forcément en main. C’est le cas du nombre de jours que vous effectuez en mission qui va permettre de déterminer votre chiffre d’affaires. Comment l’estimer si vous n’avez encore jamais été consultant indépendant ou freelance ?
Les chiffres à connaître
En 2024, il y a 252 jours ouvrés en France, soit une moyenne de 21 jours par mois. Pour obtenir le nombre de jours travaillés, il faut y déduire les congés payés et les jours fériés. En général, on compte :
- 25 jours ouvrés (30 jours ouvrables) de congés annuels (environ 2.08 jours ouvrés par mois),
- 8 jours fériés tombant en jours ouvrés (environ 0,66 jour par mois),
- 11 jours fériés légaux par an et en moyenne,
- 8 jours fériés tombent sur des jours ouvrés. Cela correspond à environ 0,67 jour par mois.
L’estimation du nombre de jours de mission chaque mois
Vous prenez le nombre total de jours ouvrés mensuels, vous y soustrayez les congés payés sur un mois ainsi que les jours fériés toujours sur un mois : 21 – (2.08 + 0.67). Vous obtenez 18.25 jours travaillés par mois dans le cas d’une activité continue. Mais, comme il existe souvent des périodes d’inactivités entre deux missions, il est mieux de revoir ce chiffre à la baisse (retenir par exemple 14 jours ou 16 jours).
Il convient enfin de noter qu’un outil de simulation en portage salarial efficace qui vise à connaitre votre salaire net ne se résume pas à multiplier votre TJM avec le nombre de jours travaillés. Il prend également en compte dans son calcul les autres frais : frais de gestion, frais professionnels, etc. et frais refacturables.